Aujourd’hui nous lançons une nouvelle série sur notre blog qui vous emmènera dans les coulisses de notre jeune start-up JaimeMonArtisan.com d’une manière originale et divertissante. Depuis plus d’un an et demi, nous, jeune pousse innovante, tentons de révolutionner l’achat de produits pour l’habitat sur Internet. Mais que se passe-t-il derrière notre site internet ? Immersion dedans la start-up JaimeMonArtisan.com !
Cet article s’inscrit dans une série d’articles sur l’histoire et les coulisses de la startup JaimeMonArtisan.com. Nous vous invitons à lire la suite de la série avec l’épisode 2 et l’épisode 3.
Quartier général
Commençons par nos bureaux. Ils se situent sur la Presqu’ile Malraux, en face du cinéma UGC, dans les locaux du Shadok. Plus particulièrement, nous partageons l’espace de co-working géré par Alsace Digitale : « la Plage digitale« .
Pour ceux qui entendent le mot « co-working » pour la première fois, petite définition. Il s’agit d’un open-space partagé où siège des dizaines d’entreprises. L’avantage est que tout est à disposition, sans les inconvénients : salles de réunion, cuisine équipée, bureaux, imprimantes, connexion Internet, etc.
C’est très pratique pour se lancer dans une activité professionnelle car on évite ainsi le risque d’investir dans des locaux dédiés et c’est un peu plus motivant que de rester chez soi. L’ambiance est chaleureuse et les opportunités de contacts professionnels sont nombreuses. Car oui, comme ce ne sont ni des concurrents, ni des supérieurs hiérarchiques, le courant passe plus facilement !
Faisons un peu mieux connaissance
L’idée de la startup JaimeMonArtisan.com
JaimeMonArtisan.com c’est avant tout une idée de Baptiste Caspar. A 33 ans et avec ses 9 ans d’expérience sur le terrain, il fonde en 2014 la startup avec l’ambition de révolutionner les démarches d’achat des travaux d’aménagement de l’habitat, grâce aux opportunités qu’offre le numérique.
Les formalités établies, Baptiste se lance donc dans la création du site Internet. Sur les modèles des marketplaces (ou place de marché), il fonde un site e-commerce qui met en relation les particuliers ayant un projet d’aménagement de leur logement et les artisans de leur région qui ont les solutions. Le concept est unique mais tout reste à créer.
La genèse de la startup JaimeMonArtisan.com
Il fallait donc se lancer concrètement. Baptiste confie donc à Data Projekt, une agence de communication numérique, la mission de concevoir l’identité graphique de la marque et le site internet. Pour correspondre au mieux à l’ambition de Baptiste, le site est conçu sur-mesure à partir de zéro (« from scratch » pour les connaisseurs).
C’est à ce moment que Mathieu DIETENBECK s’associe à Baptiste en tant que Directeur informatique. Il supervise avec Baptiste toute la création de la plateforme ainsi que ses améliorations. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article de Data Projekt consacré à la création du site.
Les peaufinements
Pour préparer le lancement public du site internet, Baptiste s’entoure de quatre étudiants en communication de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg : Léa B, Léa H, Simon et Alexis. Ensemble, ils peaufinent les contenus et l’arborescence du site, préparent le dossier de presse et définissent une stratégie de communication pour la start-up JaimeMonArtisan.com, notamment sur les réseaux sociaux. Leurs missions les amèneront aussi à attraper un rhume collectif lors d’une séance photo près du plan d’eau du Baggersee pour l’illustration du site.
Les étudiants clôturent leur projet tuteuré avec une excellente nouvelle puisque fin mars 2016, le site s’ouvre enfin au public après une période de beta-test.
Quelques semaines plus tard, Maxime rejoint Baptiste et Mathieu dans l’équipe de JaimeMonArtisan.com. Egalement étudiant en communication à l’IUT Robert Schuman, il reprend le flambeau encore tiède de l’équipe d’étudiants en se chargeant de la communication de la start-up. S’en suivent citations inspirantes sur les réseaux sociaux, supports de communication, jeu-concours, gif de chatons et cet article par exemple.
Et soudain…
Quelle joie de voir un matin la première notification d’achat sur la plateforme ! C’est un petit peu comme une inauguration. Près de deux ans après la création de la start-up, nous étions heureux d’installer la première toile achetée sur JaimeMonArtisan.com.
Nous lancions aussi notre premier jeu-concours durant le mois de juillet 2016. Vous avez été nombreux à jouer et à tenter votre chance pour vous rafraichir à l’espace Balnéo de l’Hotel des Casinos Barrière de Ribeauvillé. Mais malheureusement il faut un gagnant, et le voici ci-dessous.
Cet article s’inscrit dans une série d’articles sur l’histoire et les coulisses de la startup JaimeMonArtisan.com. Nous vous invitons à lire la suite de la série avec l’épisode 2 et l’épisode 3.