Quelles sécurité pour ma porte d’entrée ? Avec un nombre croissant de cas de cambriolages en France, soit plus de 382 000 en 2015, cela représente une effraction toutes les 90 secondes. Un chiffre alarmant et préoccupant qui vous invite à vous soucier de la sécurité de votre porte d’entrée. Mais comment acquérir une porte d’entrée plus sécurisée tout en préservant l’isolation et l’esthétique ?

La sécurité d’une porte d’entrée dépend de plusieurs éléments essentiels : le matériaux, la serrure, le barillet, le vitrage et certains autres accessoires de sécurité. Nos explications…

Niveau de sécurité des portes d’entrée

Les plus de sécurité des portes d’entrées

  • Les portes d’entrées en aluminium : L’aluminium est un matériaux métallique qui confère à la porte d’entrée toute sa robustesse nécessaire. L’aluminium est un matériaux léger, mais ne vous fiez pas aux apparences.
  • Les portes d’entrées en acier : Les portes d’entrée en acier sont reconnues comme les plus sécuritaires grâce à leur composition extrêmement résistante. De plus, les portes d’entrée en acier son durable, elles sont une longue durée de vie.
  • Les portes d’entrée mixtes : Les portes d’entrées mixtes n’ont quasiment aucun inconvénient, si ce n’est leur prix plus élevé. En effet, elle bénéficient de matériaux différents face intérieure et face extérieure, afin de ne garder que les avantages des matériaux, ici le bois et l’aluminium

les moins de sécurité des portes d’entrées

  • Les portes d’entrées en bois : Le bois est un matériaux robuste, mais au niveau de l’effraction et l’intrusion, les portes d’entrée en bois ont besoin d’être renforcées, par exemple, avec un cadre métallique ou des serrures plus résistantes.
  • Les portes d’entrées en PVC : Le PVC offre presque le même degré de sécurité que les portes en bois, donc de même que pour les portes en bois, ajoutez-y quelques accessoires de sécurité.

Quelle niveau de sécurité accordées aux serrure de ma porte d’entrée ?

La serrure est le premier rempart de sécurité de votre porte d’entrée puisque c’est elle qui devra résister face aux tentatives d’effraction et d’intrusion à votre domicile. Mais devant le grand nombre de modèles sur le marché, il n’est pas facile pour un novice de s’y retrouver.

Il existe une grande quantité de types de serrures sur le marché.

  • En rénovation : si vous décidez de garder votre ancienne porte, vous devez faire votre choix en fonction du type de pose : serrure en applique, serrure carénée et serrure à encastrer.
  • Sur une porte d’entrée neuve : les serrures sont encastrées et multipoints : 3 points de fermetures minimum pour les portes standards et jusqu’à 7 points pour les portes plus sécurisées.
  • Les points de fermeture : les points de fermeture peuvent être de type rouleaux ou crochets (plus sécurisés que les rouleaux).
  • Les types de serrures : Il existe trois types de serrures, les serrures manuelles ou automatiques qui verrouillent les points de fermetures sans tourner la clé.  Pour aller plus loin dans la sécurité, vous pouvez opter pour des serrures électroniques, connectées (via une application smartphone) ou mieux encore biométriques.

Notre conseil :

Pour plus de confort, privilégiez une serrure automatique qui aura l’avantage de comprimer les joints d’étanchéités sans tourner la clé.

Pour plus de sécurité, préférez des points de fermeture de type crochets aux traditionnels rouleaux.  Vérifiez le classement A2P (nombre d’étoiles) du système de fermeture que vous souhaitez acheter .

quelle serrure pour ma porte entree

Serrure 5 points à 2 crochets + 2 rouleaux + 1 pêne (Crédit Photo : K-Line)

Quel niveau de sécurité accordé au barillet de ma porte d’entrée ?

Le barillet, encore plus connu sous le nom de cylindre, est l’élément de la serrure qui reçoit la clé. C’est sur cette partie que les cambrioleurs s’acharnent pour ouvrir votre porte. Donc le niveau de sécurité d’une serrure dépend de la complexité et de la résistance du barillet. Celui ci doit sa résistance au nombre de goupilles qui le compose (généralement entre 5 et 36 goupilles), plus il y a de goupilles à l’intérieur du barillet, plus il est difficile d’obtenir une copie de la clé.
On peut déjà juger de la sécurité du barillet en observant la clé qui doit avoir des formes creuses, des bosses, des empreintes, des crans.

Les différents types de barillets : 

  • Barillet classique : Il se reconnaît grâce aux deux entrées de la clé, pour ouvrir la porte des deux côtés.
  • Barillet débrayable : Il s’agit d’un cylindre à double entrée, même si la clé est introduite à l’intérieur de la maison, la porte peut s’ouvrir par l’extérieur avec une deuxième clé.
  • Barillet à bouton : C’est un cylindre débrayable, dont l’entrée de la clé côté intérieur a été remplacée par un bouton.
  • Demi-barillet : Cylindre à une seule entrée de clé.
  • Barillet anti-casse : le cylindre de serrure est conçu dans un alliage résistant pour résister à la casse, à la percution suite à des coups de marteau
  • Barillet anti-perçage : l’entrée de clé du cylindre de serrure est protégée par une rondelle en acier traité pour que le foret d’une perceuse tourne dans le vide.
  • Barillet anti-crochetage : plus un barillet compte de goupilles et plus il est de système de verrouillage complexe, plus le crochetage est difficile.
  • Barillet anti-copiage : la copie de la clé du cylindre de serrure est réalisée exclusivement à partir de la carte de propriété.
  • Barillet anti-bumping : le canon de serrure est protégé de la percussion , réalisée à l’aide d’une clé à frappe, grâce à un alliage résistant et des renforts.

barillet de sécurité et carte de reproduction fabricant Vachette

Barillet de sécurité et carte de reproduction fabricant Vachette. (Crédit photo : Vachette.fr)

Quel vitrage pour ma porte d’entrée ?

Si vous ne voulez pas d’une porte pleine, faites le choix d’une porte vitrée pour plus de légèreté et de clarté dans votre espace intérieur. Les maisons contemporaines sont résolument tournées vers le vitrage qui constitue une bonne solution pour laisser entrer la lumière. Il faudra alors bien choisir le type de vitrage qui puisse résister à une intrusion frauduleuse. Pour cela, optez pour des vitres retardataire d’effraction qui apporteront la sécurité nécessaire à votre porte d’entrée.

L’idéal serait de tenir compte en plus de la sécurité, de l’isolation de la porte d’entrée. Faites le choix des dispositifs double-vitrage renforcés qui procurent une bonne isolation thermique et phonique. Le vitrage le plus répandu étant le vitrage classe P2A. Le vitrage P5A, plus cher, est un vitrage à protection renforcée des personnes et à retardataire d’effraction.

Notre conseil : Ne délaissez pas le critère de l’isolation si vous souhaitez installer une porte d’entrée vitrée. Il existe sur le marché des doubles vitrages à la fois sécurisants et isolants. Pour plus d’intimité, vous pouvez trouver des modèles au verre dépoli qui laisse pénétrer la lumière tout en vous protégeant des regards indiscrets.

Détail des vitrages P2A et P5A sécurité et retardataire d'effraction

Détail des vitrages P2A et P5A sécurité et retardataire d’effraction. (Crédit photo : www.belm.fr)

Quels accessoires de sécurité pour ma porte d’entrée ?

Pour décourager davantage les cambrioleurs, en plus de toutes ces mesures de sécurité sur la serrure et le barillet, il est possible d’y adjoindre quelques accessoires de sécurité.

Des paumelles renforcées tridimensionnelles

Un judas (ou œilleton)

La domotique et les alarmes

Si votre budget le permet, installez un système de domotique ou une alarme de qualité pour un logement ultra-sécurisé et connecté.

Prix porte d’entrée : à partir de 1 211 € TTC – Installation incluse Commandez une porte d'entrée sur-mesure →

. . . 

La porte d’entrée est le premier élément que découvrent vos visiteurs. Pour vous aider à bien choisir votre porte d’entrée, lisez cet article : « Bien-choisir-sa-porte-d’entrée ». Votre porte d’entrée doit être certes esthétique, mais pour être à l’abri des cambriolages, faites le choix des portes à double-vitrage renforcées qui disposent d’une serrure sécurisée. Si la serrure a un niveau de sécurité élevé tel que défini par la norme A2P, votre porte sera à l’abri des intrusions. Les statistiques démontrent que la plupart des cambrioleurs abandonnent lorsque la serrure résiste au bout de 10 minutes, l’objectif est bien de dissuader le cambrioleur de s’attaquer à votre porte d’entrée. Pour réaliser un devis en ligne, gratuit et immédiat pour votre projet de remplacement de porte d’entrée, cliquez ici.

Vos produits Coup de Coeur

Acheter votre porte d'entrée en 2 clics
faites votre devis en ligne et trouvez un artisan
comparez les portes d'entrée

VOUS AVEZ UN PROJET TRAVAUX POUR VOTRE HABITAT ?

Lancez-vous en toute sérénité avec JaimeMonArtisan.com !

Comparez, personnalisez et commandez en ligne notre nouvelle porte d'entrée, porte de garage, portail ou store dés mainte

COMMANDEZ EN LIGNE