Startup JaimeMonArtisan.com est une série sur notre blog qui vous emmène dans les coulisses de notre jeune startup d’une manière originale et divertissante. Depuis presque deux ans, nous, jeune pousse innovante, tentons de révolutionner l’achat de produits pour l’habitat sur Internet. Mais que se passe-t-il derrière notre site internet ? Suite de votre immersion dedans JaimeMonArtisan.com !
Cet article fait suite à notre série sur l’histoire et les coulisses de la startup JaimeMonArtisan.com. Vous pouvez (re)lire l’épisode 1 et l’épisode 2 déjà publiés sur notre blog.
Notre mission, si vous l’acceptez : vous faciliter les travaux
Les travaux – et la création d’une startup – sont un parcours du combattant. Exemple très simple : avez-vous déjà remplacé votre porte d’entrée, installé un store sur-mesure sur votre terrasse ou fait changer votre portail ? Alors vous avez déjà dû :
- Ressortir vos bons vieux annuaires pour trouver un artisan
- Vous fier aux résultats d’une recherche Google
- Appeler des dizaines d’entreprises
- Croiser les doigts pour que quelqu’un décroche après 18 heures, ou un samedi
- Prendre congé une demie journée pour accueillir les commerciaux
- Rappeler ces mêmes commerciaux deux semaines plus tard parce qu’ils avaient oublié de vous envoyer le devis
DéchiffrerComparer les devis- Rappeler les commerciaux pour négocier un prix
- Espérer avoir choisi une entreprise de confiance avant de valider la commande
Bref, vous l’avez compris, se lancer aujourd’hui dans un projet de rénovation de son habitat est long et fastidieux. Il n’est pas si évident de s’organiser en fonction de l’artisan ni plus de s’y retrouver dans les procédures et le jargon des professionnels. Vous perdez du temps et votre projet n’avance pas. Frustrant.
Parce que nous pensons que profiter de son habitat devrait être aussi simple que de l’améliorer, nous avons développé une solution conçue pour vous simplifier la vie et vous accompagner dans tous vos projets. Dire « au revoir » au manque de transparence et aux arnaques, se prononce désormais JaimeMonArtisan.com. Maintenant, dîtes « bonjour » à votre nouvelle manière de commander des produits de l’habitat sans se prendre la tête tout en maîtrisant votre budget !
Nous expliquons en détails notre Philosophie, notre Histoire et le fonctionnement de notre concept sur notre site.
2.0 rime avec travaux et avec pros
Nous n’avons pas choisi notre nom par hasard. JaimeMonArtisan.com souligne à la fois notre amour pour les artisans mais aussi notre volonté de (re)donner de la valeur et de la confiance à ce corps de métier honorable.
Car simplifier l’achat de produit sur Internet, c’est facile, il suffit d’une bonne idée. Vous, vous n’avez pas le temps de comparer des devis et de rappeler des commerciaux. Mais les artisans ont eux aussi des tâches chronophages à réaliser. Ils n’ont pas forcément le temps ou les compétences pour prospecter de nouveaux clients, assurer leur comptabilité ou se donner de la visibilité. Ils ont donc encore moins de temps pour s’intéresser au digital. Pire : ils ont en peur… Le plus compliqué est donc de convaincre les professionnels, artisans comme fabricants, d’y trouver un avantage.
Et nous les comprenons. Le numérique a beau nous rendre des services, il a tout de même la fâcheuse tendance à vouloir trop révolutionner, au point de rendre des métiers dispensables. Pour pallier à cette problématique, nous avons décidé de placer les artisans au cœur de notre concept, dès le début. Ainsi, au lieu de « court-circuiter » leur activité, nous proposons d’accompagner les professionnels de l’artisanat dans cette transition numérique pour qu’ils profitent du potentiel du web, et non qu’ils la subissent.
À l’heure où Internet chamboule jour après jour nos usages, jetons un œil un peu plus loin. Des startups comme Airbnb, Deliveroo et Booking.com – pour ne citer qu’elles – ont exploité la puissance du web pour créer des services devenus indispensables aujourd’hui. En ce qui concerne les travaux de l’habitat, nous croyons à notre tour qu’Internet peut révolutionner ce marché en associant la simplicité et l’interactivité du web avec le savoir-faire des artisans (et nous sommes très attachés à ce que l’un n’aille pas sans l’autre).
Du made in France de premier choix
Pour remplir la mission de vous débarrasser de longues démarches habituelles des travaux, nous avons besoin des meilleurs artisans et des meilleurs produits. C’est pour cela que nous nous appuyons sur les meilleurs fabricants français.
Encore une fois il s’agit d’un double avantage. En effet, les marques et les fabricants français souffrent d’un manque de notoriété. Ils sont trop rarement mis en avant par les artisans-installateurs et les distributeurs. De la même manière que pour les prix, il y a un vrai manque de transparence sur l’origine des produits. Voilà pourquoi nous mettons clairement et fièrement en avant sur notre site, le nom des fabricants partenaires et l’origine de leurs produits.
Deuxièmement, nous voulons tirer la qualité des produits et services vers le haut via notre plateforme. Cela commence par privilégier les industriels de nos régions. Une préoccupation importante dans un contexte où de plus en plus de produits sur-mesure proviennent de l’étranger (le plus souvent d’Europe de l’Est). Fabriquer une porte d’entrée ou un store de qualité n’est pas à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés avec Bel’m et La Toulousaine. Ces deux grands noms de l’industrie française sont, comme nous, très sensibles à la qualité de leurs produits et de leur installation. Dans les prochaines semaines, nous allons mobiliser les meilleurs artisans-installateurs de ces fabricants. L’objectif est de créer 150 boutiques artisan pour vous proposer notre concept dans 50 départements d’ici la fin 2017. Nous serons très attentifs à ce qu’ils respectent notre charte d’engagement afin de vous assurer une qualité de service irréprochable.
Pour savoir quand sera publié la suite de cette série d’articles consacrée à nos coulisses et connaître nos dernières actualités, vous pouvez aller faire un tour sur notre Facebook ou sur notre Twitter. Profitez-en pour vous abonner, c’est gratuit !