Vous souhaitez prolonger durablement la vie et l’esthétique de votre portail, rien de plus facile, avec J’aime Mon Artisan ! Voici quelques conseils et des astuces pour bien entretenir son portail ou portillon.
Pour des nettoyages plus réguliers, utilisez une éponge douce avec de l’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire. Si vous en avez un, vous pouvez utiliser votre tuyau d’arrosage avec un faible débit.
Entretenir son portail en aluminium ou en PVC
Vu qu’ils sont étanches et qu’ils résistent à tous les types de climats, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus faciles d’entretien.
Conseils de nettoyage pour un portail en aluminium ou en PVC
- Nettoyage : Il vous suffit de passer un simple coup d’éponge douce avec de l’eau tiède et du savon.
- Fréquence : Au moins 1 fois par an. Si vous habitez en bord de mer ou des zones plus à risque.
- A proscrire : La javel, l’acétone, le chlore et tous les produits abrasifs. Il risquent de détériorer complètement le revêtement protecteur du portail.
Prix portail en aluminium sur-mesure : à partir de 1 691 € TTC – Installation incluse
Entretenir son portail en bois
Conseils de nettoyage pour un portail en bois
- Nettoyage : Comme pour beaucoup d’équipement extérieur de la maison, il suffit de passer un coup d’éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse. Rincez avec de l’eau claire.
- Fréquence : La fréquence est 2 fois par an. En revanche, si vous habitez dans une zone côtière ou industrielle et que votre portail est d’une couleur foncé et est exposée au Sud, nous vous recommandons de procéder plus régulièrement à ce nettoyage.
- A proscrire : Les produits chimiques et abrasifs sont à proscrire pour ne pas dégrader l’aspect de votre portail. N’utilisez pas non plus de nettoyeur haute pression au risque de décaper – littéralement – votre portail en bois, au lieu de la nettoyer.
Rénovation d’un portail en bois
- Si votre portail en bois est neuf et n’a jamais été traité : Vernissez ou lasurez votre portail pour le protéger des intempéries . Préférez un vernis ou une lasure haut de gamme, vous n’aurez à répéter l’opération qu’au minimum tous les 5 ans suivant l’usure de votre portail en bois. Pour l’application, choisissez un jour sec peu venteux car s’il y a du vent, des poussières pourraient se coller sur votre portail.
- Si en revanche, si vous constatez que votre portail est déjà assailli par des parasites (trous, champignons, moisissures, bleuissement du bois) ou que le bois commence à pourrir, agissez rapidement :
- Traiter rapidement le bois de votre portail avec des produits curatifs ou faîtes appel à un spécialiste. En effet, les produits utilisés dans ce type de traitement sont très puissants et sont donc à manier avec précaution.
- Repérer les bouts de bois abîmés pour les remplacer. En cas de trous ou de fissures, appliquer de la pâte ou du mastic à bois.
Notre conseil : Le bois est un matériau vivant, il « travaille ». Vous avez plusieurs moyens de ralentir et de prévenir un vieillissement prématuré.
Concernant le patinage du bois, il s’agit d’un phénomène naturel. Vous pouvez cependant appliquer une couche d’éclaircissant-nettoyant adapté pour raviver les couleurs de votre portail en bois.
Entretenir son portail en fer
Autant vous prévenir que les portails en fer sont les portails qui vous demandent le plus d’attention. La forte corrosion de ce matériau est à prendre très au sérieux car la rouille peut endommager de façon permanente votre portail en fer. Mais nous allons éviter que cela n’arrive !
→ Si votre portail est thermo-laqué, vous pouvez vous arrêtez là ! Il vous suffit de le nettoyer une fois par an à l’eau tiède savonneuse.
Conseils de nettoyage pour un portail en fer
- Protégez-le : Peignez votre portail avec une peinture antirouille monocouche. Même s’il est déjà traité par le fabricant, cette couche supplémentaire protégera davantage votre fer dans le temps. Renouvelez l’opération tous les deux ans environ.
- Nettoyage : Si le fer est particulièrement rouillé, utilisez une brosse métallique ou du papier abrasif pour décaper la corrosion.
Appliquez ensuite une couche d’antirouille suivie d’un peinture monocouche antirouille. - Fréquence : Vérifiez l’état de votre portail au minimum une fois par trimestre. Nettoyez-le 2 fois par an.
Entretenir le mécanisme et le moteur de son portail
Vous avez opté pour un portail motorisé ? Alors veillez à contrôler régulièrement les articulations et les éléments de transmission (surtout pour le fer, matériau bien plus lourd que les autres). Par conséquent, il faut au maximum éviter de gêner le travail du moteur.
- Nettoyage : Lubrifiez vos charnières à l’aide d’un pinceau, vous éviterez des grincements et l’usure prématurée de ces pièces. Si vous avez choisi un portail coulissant, nettoyez régulièrement les rails et vérifiez qu’aucune impureté ne bloque le mouvement du portail.
- Fréquence : Il est recommandé de nettoyer au minimum deux fois par an toutes les pièces métalliques de votre portail.
Prix portail en aluminium : à partir de 1 691 € TTC – Installation incluse
. . .
En revanche, après de nombreuses années d’utilisation et selon les conditions climatique, votre porte de garage sera usée et difficile d’ouverture. Vous pouvez, dès à présent, choisir une nouvelle porte de garage sur J’aime Mon Artisan, qui sera installée par un artisan certifié, proche de chez vous.