Dans une économie où les places de marché sont de plus en plus concurrentielles, il est plus que nécessaire de se démarquer afin de se faire une place durable sur celles-ci.
Avec l’avènement d’Internet et la croissance dans l’utilisation de ses services, les pratiques des particuliers ont évolué. Mais qu’en est-il de celles des professionnels et artisans de l’habitat ? Afin de pouvoir répondre aux besoins de leur clientèle et aux attentes des utilisateurs, il est indispensable pour eux de se mettre à la page.
Se pose alors une problématique importante : quelles stratégies mettre en place pour développer son activité au travers du numérique ?
Pourquoi mettre en place une communication numérique ?
La réponse à ces questions est souvent la suivante, la présence d’une entreprise sur Internet tourne principalement autour de la possibilité de recueillir des informations et des adresses d’utilisateurs en les poussant à l’action à travers des formulaires de contact et autres demandes de devis.
Il ne s’agit cependant pas simplement d’enrichir sa base de données sans donner de suite aux demandes formulées. Il est essentiel de permettre à l’utilisateur d’avancer dans son projet, en lui proposant des solutions correspondant à ses besoins. Sur Internet, comme ailleurs, la confiance d’un client potentiel se doit d’être entretenue.
Comment être présent de manière pertinente et efficace ?
1. Créer un site web pour son entreprise
Le site web permet de se créer une identité, de raconter son histoire. En plus de donner plus de visibilité au service proposé, l’entreprise apparaît comme plus attractive aux yeux des utilisateurs. De plus, un site web est l’opportunité de faire figurer ses références, de recenser les avis des internautes. Ces derniers sont fortement appréciés par les utilisateurs qui cherchent très souvent à être rassurés en s’appuyant sur les avis de leurs pairs.
2. Etre présent sur les réseaux sociaux
Alors qu’en 2015 les français passaient en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux, il s’agit dès aujourd’hui d’exploiter ce constat à son avantage.
Mais quel réseau rejoindre ? Avec 20 millions d’utilisateurs quotidiens par jour, Facebook est le roi des réseaux sociaux en France. Facile d’utilisation et de gestion, la création d’une page Facebook est la possibilité de fédérer une communauté sur un terrain connu des internautes. C’est la promesse d’une proximité entre l’entreprise et ses clients et l’assurance d’être à une portée de clics pour répondre à leurs questions.
3. Le référencement naturel
Ce dernier a pour but d’améliorer et de renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Pour qu’il soit optimal, 3 règles :
- Travailler le contenu de son site pour que celui-ci soit unique et percutant
- Assurer sa visibilité en faisant figurer le lien de son site sur d’autres plateformes
- Utiliser les réseaux sociaux plus que pour le simple développement de communauté, mais également pour la mise en avant des produits et d’une éventuelle e-boutique.
Toujours plus de moyens pour une notoriété
Bien sûr, il existe d’autres moyens de mettre en avant son activité. Il est par exemple possible de faire figurer son entreprise sur des market places, ou place de marché numériques, telles que Le Bon Coin ou JaimeMonArtisan.com. Ces places de marchés offrent la possibilité aux professionnels de proposer leurs produits et services aux particuliers en échange d’abonnement ou d’une commission sur les ventes. L’avantage de ces plateformes réside dans le gain de temps qu’elles représentent pour le professionnel, qui aura moins à investir dans la réussite de sa communication numérique, et le particulier qui lui trouvera une solution simple et rapide pour rentrer en contact avec un artisan.
La liste établie ci-dessus n’étant pas exhaustive, il existe bien d’autres moyens de se rendre visible sur Internet, et donc de développer son activité. De l’achat de fichiers clients, à l’affiliation avec des partenaires au travers de régies telles que Zanox, il existe forcément la solution adaptée aux besoins de chaque professionnel et artisan du marché de l’habitat.
Ainsi, chaque levier d’une communication numérique a ses avantages et ses inconvénients. Gratuit ou payant, sur le long-terme ou rapide ; il s’agit d’additionner, de multiplier les moyens afin d’obtenir la stratégie la plus pertinente pour son activité.
Au final, ce sont l’expérience, la patience et la veille des bonnes pratiques qui constituent les meilleurs alliés d’un développement constant et positif sur Internet.