Nous allons voir dans cet article à quelle hauteur fixer un store banne pour l’habitat (pour terrasse de maison principalement). Fixation, habillage et autres. On vous dit tout !
Hauteur de pose et encombrement.
Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de hauteur standard et prédéfinie pour poser un store banne. La hauteur de pose varie en fonction de plusieurs paramètres de votre installation.
La hauteur de pose dépend :
- de l’avancée du store (aussi appelée projection),
- du type de maison (de plain-pied ou bien avec étage)
- de sa façade et de son orientation,
- du modèle de store (store coffre, cassette ou bien traditionnel),
- des possibilités de fixation que permet votre façade.
Hauteur de pose recommandée et norme NF EN 13561.
Les exigences de performance de la norme NF EN 13561 impose un minimum de 14° d’inclinaison de store banne, ce qui représente une pente de 25%. Cette pente minimale est exigée pour l’évacuation de l’eau et des poussières ou saletés extérieures, et pour une meilleure tenue au vent du store. Par ailleurs, avec un angle de 14° minimum, le store est plus joli esthétiquement sur la façade et la toile oscille moins s’il y a un petit peu de vent.
Pour un store banne de 4 m d’avancée
il est bien de poser votre store banne à 2.9 m de hauteur, quand c’est possible. Cela permet d’obtenir les fameux 14° d’angle d’inclinaison minimale tout en gardant un hauteur de passage sous barre de charge (profil avant) d’au moins 1.9 m. Un homme de taille normale pourra largement passer sous le store sans se prendre la barre de charge dans la tête.
Pour un store banne de 3.5 m d’avancée
Vous pouvez descendre 10 cm en dessous et fixer votre store à 2.80 m de hauteur de pose. Idem, l’objectif de 14° exigé par la norme sera possible dans ce cas.
Pour un store banne de 3 m d’avancée
Vous pouvez descendre à nouveau de 10 cm de hauteur de pose et fixer votre store à 2.7 m de hauteur.
Attention, tout cela n’est que de la théorie et des approximations car cela dépend du store (modèle coffre, semi-coffre ou monobloc). Et surtout, ce n’est pas toujours possible à réaliser en fonction des façades et des configurations. Parfois, vous serez obligé de descendre à 8 ou 9° d’inclinaison de store pour pouvoir le poser. Je vous déconseille par contre de descendre en dessous de 7 ou 8°, à défaut il faudra faire plus attention s’il y a un peu de vent et refermer le store à la moindre petite pluie.
L’inclinaison d’un store banne
La quasi totalité des stores bannes sont réglables en inclinaison.
Une fois fixé et quelle que soit la hauteur de pose, vous pouvez toujours régler l’inclinaison de votre store pour une raison esthétique ou fonctionnelle (inclinez un peu plus votre store banne pour les façades orientées Ouest ou Est).
Sur l’image ci-dessous, vous apercevez un store banne posé à 3 m de hauteur. On voit différent angle d’inclinaison de store et des personnes en dessous, ils sont mis à l’echelle du document. Je pense qu’une hauteur de pose à 3 m convient pour un store banne de grande avancée (4 m), cette hauteur peut aussi convenir pour un store de 3.5 m d’avancée mais pas moins. Pour un store banne de plus petite avancée (3 m d’avancée et moins), il faut le poser un peu plus bas.
L’avancée du store, un paramètre fondamental.
Lorsqu’on souhaite équiper sa terrasse d’un store banne, on désire bien souvent obtenir un maximum d’ombre pour constituer un espace de vie à l’extérieur, à l’abri du soleil.Plus le store banne a une avancée importante, et plus il produira de l’ombre au sol.
Si vous avez choisi un store banne d’une petite avancée (< à 3 mètres), vous ne pouvez pas vous permettre de le poser à une hauteur importante. Il devra donc se situer au plus près du linteau.
Par contre pour un store banne de moyenne ou grande avancée (3.5 mètres, 4 mètres ou plus), vous pouvez permettre de le poser un peu plus haut. Son déploiement produira suffisamment d’ombre pour une terrasse de taille moyenne.
Simulez l’exposition solaire de votre terrasse grâce à l’application en ligne de Dickson (célèbre fabricant de toile de store).
L’application web vous permet de modifier les dimensions du store (notamment l’avancée) ; vous y constaterez alors les différentes surfaces d’ombre produites au sol sur la terrasse.
L’encombrement du store : un point important à vérifier avant d’acheter un store banne.
Avant d’acheter votre store, vous devez vérifier que vous avez suffisamment d’espace entre votre avant toit (ou retour, avancée de toiture) et le linteau de votre fenêtre (ou autres menuiseries d’ouverture). Voir la double flêche verte sur la première image pour identifier cet espace. Rassurez-vous, dans la majorité des cas il y a largement la place.
Autre point, le store à cet emplacement ne doit pas gêner l’ouverture éventuelle de volets.
La hauteur de passage en bout de store préconisée par les fabricants.
Les fabricants indiquent souvent (à titre informatif) qu’il faut poser le store de façon à obtenir une hauteur de passage sous barre de charge autour de 1.90 ou 2 mètres. Autrement dit, lorsque le store est complètement déplié, il doit permettre un passage d’environ 1.90 à 2 mètres en bout de store (sous barre de charge ou sous l’extrémité du lambrequin s’il y en a un).
Ces données nous sont fournies à titre d’exemple car encore une fois, la hauteur de pose dépend de plusieurs paramètres.
L’idée est de ne pas poser le store trop bas pour ne pas écraser le rez-de-chaussée, ni trop haut pour ne pas perdre en ombre projetée au sol, soleil frontal.
En outre, on peut aussi définir une hauteur minimale en bout de store déterminée par le membre le plus grand de la famille.
L’orientation géographique de la façade équipée avec le store banne.
En France, le soleil se lève toujours du coté de l’Est et se couche du coté de l’Ouest (je dis « du coté » car c’est + ou – selon les saisons de l’année).
Autrement dit, les façades exposées à l’Est sont plus exposées au soleil levant, et les façades orientées à l’Ouest au soleil couchant. Dans ces cas-là, il est judicieux d’incliner un peu plus le store banne (ou de l’acheter avec un lambrequin). L’idéal étant l’optionlambrequin déroulant.
Hauteur de pose d’un store banne pour une maison de plain-pied.
Une maison plain-pied est une maison au même niveau ; à la différence d’une maison à étage.
Pour information, une maison plain-pied ne s’écrit pas « plein pied » (même si les pieds du propriétaire sont bien pleins, tout du moins on l’espère pour lui…) – –
Blague à part, pour une maison de plain-pied, il n’y a pas 36 espaces de fixation : il faut fixer le store banne entre le linteau et l’avant-toit (ou avancée de toiture).
Pour un meilleur ancrage, le store doit être fixé au plus haut, au plus près de la ceinture du mur de façade. Sur une maison de plain-pied, la ceinture se trouve en haut du mur et fait dans les 20 centimètres environ sous les éléments d’avant-toit (bandeaux, lambris).
Sur les deux installations ci-dessus, les dimensions de store ont mal été choisies.
Pour la première photo (avec les deux buissons et la table), il aurait été plus profitable de choisir un store avec une avancée plus grande pour couvrir un peu plus la terrasse. Et, il aurait fallu monter un peu plus l’emplacement de pose du store, au plus près de la ceinture.
Pour la seconde photo (avec les volets battants verts), le store banne est bien positionné sur le mur mais il n’est pas assez large ! Un storiste aurait conseillé un store plus large : 1 mètre en plus aurait été approprié.
Des conseils pour choisir une largeur appropriée de store : Store banne extérieur
Vous vous demandez certainement ce que c’est que la ceinture d’un mur ?
La ceinture d’un mur peut aussi être appelée le chainage.
Les murs de façade sont des murs portants. Pour les construire, on y empile des parpaings solidarisés avec du béton. En haut, les murs porteurs sont chainés horizontalement (avec des fers à béton) pour éviter qu’ils ne s’écartent, sous la charge de la toiture par exemple. Cette zone est très résistante puisqu’elle est en béton armé.
Ainsi, pour fixer solidement votre store banne, posez-le à hauteur de ceinture. Pour une maison classique, la ceinture a une largeur de 20-25 cm environ. Sur l’image ci-dessus, la ceinture est plus grande car il s’agit d’une résidence de 4 étages en construction.
Posé correctement non loin de la ceinture ou dedans, le store banne y restera fermement ancré.
Sur l’image ci-dessus, trois stores bannes monoblocs ont été fixés sur des poutres en béton armé, supportées par des piliers (colonnes) en béton armé qui sont recouverts de briquette.
Ici à vue d’oeil, il semblerait que les poutres se trouvent à environ 2.7 mètres du sol. Je trouve personnellement que l’angle d’inclinaison des stores a été mal réglé, il n’est pas assez prononcé. Les angles d’inclinaison de ces stores ont été réglés au l’alentour de 5°, c’est trop peu.
Sauf information complémentaire du fabricant, il ne faut pas descendre en dessous de 7 ou 8° d’inclinaison, le store n’aura pas assez de pente.
Hauteur de pose d’un store banne pour une maison à étage
Pour une façade à étage, la hauteur de pose semble un peu plus compliquée à déterminer mais en fait, cela relève juste du bon sens. Il faut tout simplement que la position du store soit harmonieuse avec la façade, pas trop bas pour ne pas écraser le rez-de-chaussée, et pas trop haut sous les fenêtres du 1er étage.
A travers les exemples que nous venons de voir, vous comprenez maintenant qu’il n’y a pas de hauteur de pose prédéterminée.
Il faut simplement concilier :
- esthétisme et harmonie sur la façade,
- selon les dimensions de votre store banne,
- en fonction des contraintes du mur,
- et en respectant au moins 8° d’inclinaison, en sachant que l’idéal selon la norme NF EN 13561 est de 14° minimum (mais c’est pas toujours facile à respecter).
Crédit photo: conseils-store