On l’a déjà vu lorsqu’on vous donnait des conseils pour la porte d’entrée, bien choisir sa porte de garage demande aussi réflexion. Eh oui, cet équipement extérieur joue un rôle de frontière avec votre intérieur. C’est pourquoi il est important de prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir sa porte de garage : sécurité, isolation, esthétisme, praticité, etc.
Quel type de porte de garage choisir ?
Les matériaux
- Bois : Peu répandu pour les portes de garage, ce matériau demande un entretien régulier.
- Aluminium : Ce matériau est principalement utilisé pour les portes à enroulement. Il offre rigidité, légèreté et maniabilité.
- Acier : Le matériaux le plus répandu pour les portes de garage sectionnelles et basculantes. Ce type de porte est composé de panneaux isolés et de deux feuillards en acier traités. Résiste tant aux intempéries qu’aux chocs.
- PVC : Moins répandu car moins résistant aux chocs, le PVC est toutefois léger, économique et très maniable.
Notre conseil : Suivant le matériau choisi, votre porte de garage sera plus ou moins performante en terme d’isolation. Préférez une porte de garage sectionnelle à refoulement plafond ou une porte basculante ayant des panneaux d’une épaisseur de 40 mm pour une meilleure isolation thermique.
Le type d’ouverture
Vous avez le matériau, voyons à présent les différentes options d’ouverture pour votre porte de garage :
Porte sectionnelle plafond : la meilleure performance thermique.
Avec son ouverture à la verticale, la porte sectionnelle plafond, composée de plusieurs panneaux articulés, vous permet de profiter d’un maximum d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur de votre garage. Sans débordement et d’un encombrement minimum sous plafond, la porte sectionnelle se fixe au plafond et coulisse sur des rails verticaux et horizontaux. Avec la porte sectionnelle, votre garage retrouve toutes ses fonctionnalités.
Avantages :
- Conservation de toute la largeur de votre garage.
- Convient parfaitement aux grandes ouvertures et aux espaces étroits. Les panneaux de la porte coulissent en effet dans des rails pour venir se loger à l’horizontale au plafond.
- Haute performance thermique, grâce au panneau de 40 mm ultra isolant.
- Compatible « maison connectée ».
Inconvénient :
- L’ouverture sectionnelle impose de libérer le plafond.
- Sans portillon (en option), l’accès au garage demande une ouverture totale pour ne pas avoir à se baisser.
Porte sectionnelle latérale : un gain de place au plafond et pratique pour une ouverture piétonne.
Cette porte composée de panneaux à sections s’ouvre et se range le long du mur intérieur de votre garage. De ce fait, vous pouvez utiliser toute la hauteur de votre garage qui reste entièrement dégagée. De plus, cette porte vous offre un accès piéton bien moins cher que le traditionnel portillon.
Avantages :
- Faible encombrement : ne prend que 100 mm le long du mur
- Porte motorisée avec ouverture piéton intégrée.
- Passage piéton sans ouverture totale
- Compatible avec les grandes ouvertures
- Compatible « maison connectée »
Inconvénient :
- L’ouverture latérale impose de libérer le pan de mur où refoulera la porte.
Porte à enroulement : la plus esthétique et la moins encombrante à l’intérieur de votre garage.
La porte de garage enroulable (aussi appelée porte de garage à enroulement) s’enroule sur elle-même dans un compartiment réservé à cet effet et intégré au plafond. Il s’agit d’une porte de garage très appréciée car elle prend peu d’espace.
Avantages:
- Le plus petit encombrement intérieur : elle optimise l’espace du garage, on la privilégie pour les surfaces réduites et encombrées.
- Peu de débordement intérieur
- Porte motorisée
- Compatible »maison connectée »
Inconvénients :
- Le coffre impose une retombée de linteau jusqu’à 40 cm.
- L’accès au garage demande une ouverture totale pour ne pas avoir à se baisser.
Porte basculante : une bonne solution si vous souhaitez un portillon.
Sa différence avec la porte à enroulement réside dans l’assemblage du panneau, qui est constitué d’un seul bloc. De ce fait, lors de la montée, la porte déborde à l’extérieur. Une variante non-débordante existe permettant de se garer au ras de la porte à l’extérieur, mais au détriment de l’espace intérieur. Ce type de porte ne permet pas de dégager toute la hauteur sous le linteau.
Avantages:
- Prend peu de place
- Facile à automatiser
- Abordable.
Inconvénients :
- Non adaptée aux garages les plus bas
- Peut gêner si le garage donne directement sur la chaussée
Porte battante : une porte de garage au style authentique
Aussi appelée « ouvrant à la Française » si les portes s’ouvrent vers l’intérieur ou « ouvrant à l’anglaise » si l’ouverture se fait vers l’extérieur. C’est une configuration authentique composée de deux vantaux. Ce type d’ouverture implique un débordement qui ne convient pas aux allées en pente et donnant directement sur la voie publique.
Avantages :
- Economique
- Ne prend pas de place à l’intérieur du jardin
- Peut être automatisée
Inconvénient :
- Déborde sur l’extérieur
- Mauvaise qualité d’isolation thérmique
- Ne convient pas aux allées en pente donnant directement sur la voie publique.
Notre conseil : En fonction de l’espace dont vous disposez pour l’ouverture et de la configuration de votre garage (largeur de votre véhicule + obstacles au mur ou en partie latérale, retombée de linteau), choisissez la porte de garage qui conviendra à votre usage. Toutes les portes sont par ailleurs motorisables.
Quels accessoires choisir pour compléter sa porte de garage ?
La motorisation
- Motorisation déportée : Utilisée sur la plupart des portes basculantes et sectionnelles avec un moteur, à chaîne ou à courroie, fixé au plafond.
- Motorisation intégrée : Utilisée sur les portes de garage à enroulement dans un coffre avec un moteur dans l’axe d’enroulement comme sur un volet roulant.
- Motorisation à bras articulés : Utilisée sur les portes battantes avec un moteur similaire aux portails placés à l’extérieur ou à l’intérieur du garage.
Les accessoires
La motorisation est un confort qui peut être accompagné d’options qui le sont tout autant :
- Portillon : cette petite porte intégrée dans le battant évite d’avoir à ouvrir entièrement la porte de garage lorsqu’on est à pied ou à vélo
- Hublot : si l’envie vous prend d’insérer de petites ouvertures dans votre porte (non-compatible avec tous les matériaux), il existe un grand choix de formes possibles en fonction des fournisseurs (en rectangle, carré, cercle, demi-lune, etc)
- Télécommande sans-fil : en plus d’un interrupteur mural, une télécommande sera très pratique pour ne pas avoir à sortir de la voiture quand vous rentrerez dans votre garage
Il existe aujourd’hui des digicodes et des lecteurs d’empreintes digitales. Ce sont des équipements sécurisants et pratiques pour transformer votre garage en véritable accès secondaire à votre maison.
La sécurité
En plus des options mentionnées ci-dessus, la plupart des produits sur le marché sont équipés de systèmes de sécurité : pare-chute pour les modèles relevables, détection d’obstacles et blocage du moteur si le portillon est ouvert. Toutes ces exigences doivent être labellisées NF.
Notre conseil : Ne négligez pas le confort en tant qu’utilisateur. Motoriser votre porte de garage semble indispensable pour un usage au quotidien. Ajoutez un digicode pour un accès rapide et sans télécommande (à pied ou à vélo).
Voilà ! Vous savez comment bien choisir votre porte de garage. Si vous souhaitez obtenir un devis rapide et immédiat, consultez nos offres de portes de garage sur JaimeMonArtisan.com. Nos artisans partenaires vous proposent plus d’une dizaine de modèles différents pour un prix et un service « clé en main » vous assurant une entière sérénité.
Prix porte de garage à partir de 1 423 € TTC – Installation Incluse