Lors de la rénovation de votre maison, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous aurez envie de faire une partie du travail vous-même. Mais ce n’est pas toujours évident. N’étant pas un professionnel du métier, vous risquez de mélanger certaines tâches ou de devoir repasser sur une zone déjà transformée. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire (échafaudages, nacelle etc.), certaines tâches peuvent devenir dangereuses. Enfin, vos travaux seront plus rapides s’ils sont effectués par des professionnels.
Si vous souhaitez gérer vos travaux vous-même, vous devrez choisir les entreprises avec lesquelles vous allez travailler. Pour cela, voici nos petits conseils :
- Renseignez-vous dans votre entourage pour connaître les entreprises avec lesquelles vos amis et familles ont travaillé.
- Sur internet, vous pouvez consulter les sites d’avis ainsi que les sites présentant la société pour vous faire votre propre idée.
- Pensez à vérifier également les garanties proposées : la garantie décennale et biennale sont obligatoires, ainsi qu’une responsabilité civile.
- Il faut que tous vos échanges avec les entreprises soient clairs. Que ce soit les devis ou les délais de réalisation, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Globalement, selon les travaux que vous aurez à faire, vous serez amené à travailler avec :
- Des maçons, pour le gros œuvre ;
- Des électriciens pour le circuit électrique ;
- Des couvreurs pour l’entretien de votre toiture ;
- Des plombiers et chauffagistes pour les canalisations et le chauffage ;
- Des menuisiers/charpentiers pour les portes, escaliers, charpentes etc ;
- Des peintres pour les peintures intérieures et extérieures.
Autant d’entreprises différentes avec lesquelles il faudra prendre contact, expliquer votre projet, demander des devis, négocier les prix, suivre l’avancée des travaux, sans compter les éventuels retards ou soucis. En travaillant avec un professionnel, tout ce stress ne sera plus de votre ressort.
Travailler avec un architecte ou un courtier
Plusieurs solutions s’offrent à vous quant aux professionnels du domaine : le courtier en travaux, l’architecte, l’économiste de la construction, etc.
L’architecte est un professionnel qui saura vous guider pour le bon déroulement de la rénovation de votre bien. D’un point de vue technique, mais pas seulement. Il pourra aussi faire sortir tout le potentiel du chantier, pour construire l’habitat de vos rêves. Au cours des travaux, son rôle sera aussi de gérer la relation avec les entreprises : gestion des devis, des retards, des commandes, etc. Cependant, son coût est souvent très élevé et il arrive, selon les cas, que l’architecte refuse de s’occuper d’un chantier trop « peu cher ». Ses honoraires seront environ de 10% du coût du chantier au m².
Une autre solution s’offre à vous : le courtier en travaux. C’est un professionnel, souvent un ancien du secteur du bâtiment, qui prendra le rôle d’intermédiaire commercial. En effet, le courtier en travaux mettra en concurrence les entreprises pour vous obtenir le meilleur prix. De même, il aura aussi vérifié les garanties obligatoires, assurances, qualifications, etc de l’entreprise. Il se charge des visites, des devis, des rendez-vous et vous fait gagner un temps considérable ! Enfin, étant un professionnel du domaine, selon vos besoins il pourra également vous conseiller. Le courtier en travaux est rémunéré par principe de commissions auprès de l’entreprises avec laquelle vous travaillerez. Sa commission est fixée environ à 8% du coût du chantier. Il arrive cependant que l’entreprise augmente ses prix pour que la commission du courtier soit incluse.
L’économiste de la construction est un professionnel qui prendra en charge la partie budgétaire de votre chantier. Depuis la planification et tout au long du projet, il va prévoir, calculer, estimer et ajuster les coûts tout au long du projet. Son aide sera purement organisationnelle, il ne pourra pas vous aider à choisir les entreprises ou encore à décider de quels matériaux seront les plus adaptés. Son coût dépendra de ses missions au sein du projet. S’il a juste un rôle de conseiller, son coût variera entre 75 et 90€ de l’heure. En revanche, Si son travail est plus conséquent, il demandera un pourcentage du coût des travaux, entre 8 % et 12 % environ.
•••
Pour que vos travaux ne deviennent pas une source de stress et que rénover votre maison reste un projet agréable à mener, pensez à faire appel à un professionnel ! Sur J’aime Mon Artisan, votre chef de projet 2.0, nous vous aidons à trouver l’artisan idéal pour vos rénovation de menuiseries extérieures.