Saviez-vous que vous ouvrez votre portail en moyenne 1000 fois par an ? Il est le premier élément visible en entrant dans votre propriété et surtout vous protège de tous éléments extérieurs indésirables. Grâce à un portail sur mesure, créez l’entrée idéale pour votre propriété.
Portail sur mesure ou portail standard ?
Avantages :
- Un portail standard sera produit dans de grands volumes, selon des critères prédéfinis. Vous aurez un choix limité en matière de dimensions, de coloris et d’options. Votre choix se portera donc sur le produit le plus adapté, sans être parfait. En revanche, lors d’un achat sur mesure, le produit est fabriqué à la demande, selon vos besoin et attentes !
- L’avantage d’un achat sur mesure est bien évidemment le choix des dimensions. En effet, selon certaines configurations un portail standard ne répondra pas à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez ajuster la taille du portail aux poteaux existant, c’est possible avec le sur mesure !
- L’achat d’un portail sur mesure est avant tout un moyen de s’assurer un produit de qualité professionnelle, mais aussi de faire preuve d’originalité !
Inconvénients :
- Le produit étant fabriqué à la demande, lors de la commande, il vous faudra patienter avant de voir votre portail installé.
- De plus, pour les mêmes raisons, le prix pourra potentiellement être plus élevé.
Comment personnaliser son portail sur mesure :
Lors d’un achat sur mesure, vous avez la main sur absolument tous les détails de votre portail. La réflexion se fait en plusieurs étapes :
Design de votre portail :
- Un portail doit en premier lieu être à votre goût. Choisissez un style moderne (épuré, sobre), contemporain (innovant), classique (barreaudé et sous-bassement plein) ou ancien (fer forgé).
- Optez pour un remplissage plein pour plus de discrétion, ajouré pour plus d’ouverture vers l’extérieur ou semi ajouré (avec un soubassement ou une partie pleine en lames ou tôles) pour un juste milieu. Définissez le type de remplissage en fonction du niveau de protection que vous souhaitez obtenir
- Penchez pour un coloris qui tranche avec votre façade pour différentier votre portail et le mettre en évidence. Ou alors un coloris identique à vos fenêtres et porte de garage qui se fonde dans le décor pour un rendu plus discret.
Conseil J’aime Mon Artisan : Optez pour un portail plein de 1,6 mètres minimum de hauteur pour plus de discrétion et de sécurité. Préférez un modèle ajouré de 1,5 mètres de hauteur maximum pour une entrée plus aérée.
Matériau de votre portail :
- PVC : solution la plus économique, son prix est abordable et votre portail ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En revanche, sa durée de vie est limitée, car il est moyennement résistants aux chocs et peu de coloris sont disponibles (blanc et ivoire).
- Bois : matériau résistant et le plus traditionnel, un portail en bois vous accompagnera pendant des années, si vous le traitez régulièrement. Vous aurez également le choix de l’essence du bois (chêne, pin, bois exotique,…).
- Aluminium : un portail en aluminium est le meilleur compromis car il vous offre le plus grand choix de design et de coloris pour une durée de vie presque illimitée. En revanche, il est plus coûteux que le bois ou le PVC, mais très résistant aux contraintes mécaniques, aux chocs et aux intempéries. Le tout, sans entretien.
- Fer forgé : envie d’un style ancien et élégant ? Le fer forgé nécessite d’être traité périodiquement contre la corrosion, mais son design est inimitable ! Plus coûteux que tous ses rivaux, il se décline en revanche dans de nombreux coloris et finitions et apportera un caractère remarquable à votre entrée.
Conseil J’aime Mon Artisan : Le portail en aluminium est le meilleur choix mêlant sécurité, design et longévité ! De plus, des associations de matériaux sont possibles avec du bois, du verre ou de l’inox.
Type et dimensions de votre portail :
- Coulissant ou battant : le choix se fera selon la disposition de votre entrée et l’espace disponible à l’intérieur de votre propriété. Un portail battant est adapté aux cours profondes. Les modèles coulissants nécessitent un espace latéral important pour s’ouvrir. De nouveaux portails télescopiques font leur apparition et sont la solution idéale pour une parfaite optimisation de l’espace intérieur.
- En général, les portails battants et coulissants sur mesure ont une largeur maximale de 5 mètres une hauteur maximale de 2 mètres.
- Envie d’aligner la hauteur de votre portail à celle de votre clôture ? C’est possible au centimètre près avec un portail sur mesure !
- Vous pouvez également opter pour un modèle tiercé, qui aura donc deux vantaux de tailles différentes (2/3 et 1/3).
Conseil J’aime Mon Artisan : Privilégiez un modèle coulissant pour dégager totalement l’espace derrière votre portail et ajouter une touche de modernité à votre entrée. Plus commun, le portail battant est aussi plus économique.
Forme de votre portail :
- Droit, en chapeau de gendarme (à l’endroit ou inversé), incurvé (convexe ou concave), en biais (haut ou bas), certains modèles de portails sont disponibles dans toutes ces formes.
- A un, deux ou même trois vantaux (dans certains cas rares), adaptez le nombre de vantaux en fonction de vos contraintes d’utilisation ou d’espaces de refoulement !
- Votre rue est en pente ? Adaptez la forme de la traverse basse de votre portail à la pente pour une fermeture parfaite de votre entrée.
Conseil J’aime Mon Artisan : Les formes les plus répandues actuellement sont les formes droite pour un style moderne. Un portail de forme concave ou chapeau de gendarme donne une touche d’élégance à votre entrée.
Manœuvre de votre portail:
- Selon le modèle, l’utilisation et votre budget, vous pouvez motoriser votre portail ou non. En effet, un modèle motorisé avec télécommande vous permet d’ouvrir votre portail sans sortir de votre voiture. Un portail motorisé vous apportera une plus grande sécurité car ils sont plus difficiles à forcer qu’un modèle manuel.
- Avec un portail sur mesure, vous avez la possibilité de choisir la gamme de moteur ainsi que les accessoires que vous souhaitez. En revanche, comptez entre 1 000 et 1 500 € de budget supplémentaires pour un portail motorisé.
Conseil J’aime Mon Artisan : Ajoutez un digicode à l’entrée pour pénétrer dans votre propriété à pied ou à vélo, ou en cas d’oubli de la télécommande.
Option du portail :
- Vous n’avez pas encore de poteaux pour installer votre portail sur votre propriété ? Optez pour des poteaux en aluminium assortis au modèle choisi. Il en est de même pour votre clôture et votre portillon, pour harmoniser l’ensemble de votre entrée.
- Votre entrée est en pente montante ? Pas de problème, installez un récupérateur de pente sur mesure, disponible uniquement sur les portail battants.
- Envie de vous démarquer encore plus ? Apposez un lettrage avec votre numéro de rue directement sur votre portail.
- Pour les portails battants, vous aurez le choix d’ajouter un kit d’ouverture à 180°.
- La gâche électrique vous permet d’ouvrir ou de fermer votre portail depuis l’intérieur de votre maison grâce à un bouton. Pratique en cas de livraison ou d’arrivée d’invités !
Conseil J’aime Mon Artisan : Pour les portails manuels, profitez de l’arrêt portail ouvert pour éviter tout fermeture des vantaux en cas de rafales de vent.
Sécurité du portail :
- Les portails coulissants sont de manière générale plus sécurisés que les portails battants.
- Des accessoires comme des lumières, miroirs, ou détecteurs de mouvements peuvent augmenter la sécurité des utilisateurs et voisins.
Conseil J’aime Mon Artisan : Pour en savoir plus sur la sécurité de votre portail, lisez notre article dédié !
•••
Cet article vous a aidé à choisir votre portail sur-mesure ? Comparez nos 13 modèles de portails sur mesure. Vous commandez et nous installons, partout en France, votre portail dans les délais et règles de l’art.