La porte d’entrée devient de plus en plus un objet de déco distinctif et personnalisé. Dès lors, les gammes des fabricants s’élargissent pour offrir des possibilités quasi infinies de personnalisation à des tarifs pouvant atteindre des sommets. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des offres, matériaux et modèles pour se fixer un budget cohérent ? J’aime Mon artisan vous éclaire sur le prix d’une porte d’entrée.

Grande variation de prix en fonction du matériau

En premier lieu, le prix sera conditionné par le type de matériau choisi. De toute évidence, le PVC se classe en tête pour sa simplicité de fabrication au détriment de ses qualités environnementales. Viennent ensuite l’acier (sécurisant qui offre une jolie gamme de finitions) le bois, (le plus écologique) et l’aluminium pour la richesse de sa gamme.

A noter que pour le bois, il existe une variété importante d’essences disponibles; le chêne et le pin étant les plus courants, les essences exotiques comme le kotibé, le moabi ou le movinhui sont des alternatives aux bois classiques européens. Le must étant le red cedar, bois d’origine canadien. Mais attention, ceux-ci pourront faire varier le prix du (simple au triple).

La dernière tendance est au composite constituée de fibres de verre et disposant d’excellentes performances thermiques.

Notre conseil : si le prix n’est pas un critère déterminant dans votre choix de porte d’entrée, préférez le mixte bois/alu qui offre les meilleures qualités pour l’esthétisme à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur. Si votre choix est déterminé la qualité durable du produit, préférez le bois PEFC ou FSC (issu de forêts gérées durablement).

Prix de la porte d’entrée en fonction du matériau en dimensions standards

Matériaux pvc acier chêne pin exotique composite alu bois/alu
Prix à partir de

Ne pas négliger l’épaisseur des dormants et ouvrants

Une des variables à ne pas occulter dans le prix d’une porte demeure l’épaisseur des dormants qui peut varier de 45 à 80 mm. Côté ouvrant, les qualités isolantes varient selon le matériau et nécessitent des épaisseurs différentes. C’est un élément déterminant lors d’une construction ou pour répondre aux critères de certains labels en rénovation.

Si vous sortez des standards de dimensions de porte (215 cm x 90 cm généralement), il faudra avoir recours au sur-mesure, ce qui alourdira la note en moyenne de …

Même si votre foyer n’abrite pas de personne à mobilité réduite actuellement, mieux vaut prévoir un seuil de porte plat. Un surcoût non négligeable qui peut représenter …

Un choix infini d’options et de prix

Désormais les fabricants débordent d’imagination pour vous proposer une infinie variété de couleurs.

Les prix ne varieront pas si vous restez dans des coloris standards comme le blanc, le gris anthracite (7016) ou le  brun (8019). Dès lors que vous sortirez des coloris standards, il faudra passer par la case option. Ainsi sur les matériaux ferreux, vous disposez de plus de 400 coloris. Comptez un surcoût de x %

Une des tendances actuelles est la bicoloration soit sur la partie extérieure en 2 tons ou même entre l’intérieur et l’extérieur. Cette option peut se monnayer …

D’autres options peuvent également alourdir la facture comme l’insertion d’un vitrage pour apporter de la luminosité (à partir de …), la sérigraphie avec une grande variété de motifs (à partir de ..), le summum étant le parement à aspect cuir ou béton brut.

Enfin, pour apporter une touche plus personnelle, vous pouvez accessoiriser les poignées de portes  (à partir de …) et ajouter un bâton de tirage (à partir de …) pour plus de sécurité à l’ouverture.

La sécurité a son prix

En matière de sécurité, il n’y a, là aussi, pas de limite aux possibilités. Et cela commence par la serrure.

Les moins chères étant les serrures de base à 3 points avec clés standard. Pour votre sûreté, nous vous conseillons les serrures multipoints à 7 points avec crochets. Une option à …

Vous pouvez également opter pour une porte blindée à partir de …

D’autres accessoires peuvent s’envisager : l’oeilleton (à partir de), le portier vidéo (à partir de…) ou la serrure connectée pour le confort en plus (à partir de…).

LIRE : Quelle sécurité pour ma porte d’entrée ?

Attention à la pose

Un autre point peut faire exploser la note de votre porte d’entrée : le type de pose.

Le moins cher reste la rénovation sur dormant existant car il ne nécessite pas d’adaptation. Compter en moyenne : x €

Par contre, si vous devez faire une dépose totale, le temps de dépose de l’ancien châssis allongera le temps de travail et donc votre facture (comptez x €/heure HT).

Le Made in France, ça se mérite

Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter français pour votre porte d’entrée. D’une part, vous vous y retrouverez dans la qualité de fabrication, le délais de disponibilité sera souvent plus court mais surtout vous disposerez d’une meilleure garantie sur le produit.

Reste que la qualité française se paie et que certains distributeurs proposent des portes d’origine étrangère de bonnes qualités à garanties équivalentes. A étudier de près.

LIRE : TOP 10 des fabricants de porte d’entrée

Le choix de l’installateur change le service

Que vous passiez par un artisan local ou par un réseau de distributeur national, vous ne disposerez pas des mêmes offres de prix. Cela s’explique souvent par la qualité des services proposés.

Le stock des marchandises, la rapidité de pose, les garanties sur les produits sont souvent supérieures dans les réseaux nationaux.

Comme vous pouvez le constater le prix d’une porte d’entrée peut varier de 1 à 10 en fonction de nombreux critères de choix (matériaux, isolation, sécurité), des nombreux accessoires à disposition, du poseur et du type de pose ou de l’origine du produit. Un élément peut faire la différence : la garantie proposée. Encore faut-il qu’elle soit bien appliquée !

VOUS AVEZ UN PROJET TRAVAUX POUR VOTRE HABITAT ?

Lancez-vous en toute sérénité avec JaimeMonArtisan.com !

Comparez, personnalisez et commandez en ligne notre nouvelle porte d'entrée, porte de garage, portail ou store dés mainte

COMMANDEZ EN LIGNE